Voskehat

HIN ARENI

 

Le domaine Hin Areni se situe dans le village d’Aréni, le village avec une histoire millénaire de vinification. La grotte d’Aréni abrite les plus anciennes traces de vinification au monde (-6000 ans). Les deux cépages ancestraux, le Voskéhat blanc et l’Areni Noir, n’ont jamais connu d’intervention de greffage. Le vignoble se trouve à 1250 mètres d'altitude et grâce à son climat et sa fermeture au monde il n'a jamais connu le phylloxéra. Le domaine combine traditions historiques et équipements les plus modernes de vinification.

 Souvent appelée Reine des cépages arméniens, Voskehat signifie littéralement «baie dorée». Ce cépage autochtone et rare a gagné l´amour des connaisseurs grâce à un bouquet aromatique riche et très fin. Hin Areni Voskehat est un vin finement travaillé à partir de raisins récoltés dans le village historique d'Areni, connu pour ses traditions millénaires de vinification. Le vignoble se situe à 1215-1250 mètres au niveau de la mer. Les vignes sont plantées franc de pied, et sont âgées de 12 à 15 ans.

Appellation:

Origine:  Village d’Aréni, Région de Vayots Dzor

Cépage: 100% Voskéhat
Degré d’alcool: 13,5% 
Garde: 4 à 5 ans
T° de service: 8 à 10°C

Notes de dégustation:
La robe est de couleur jaune pâle aux reflets verts. Le nez est floral avec des touches d’arômes de fruits blanc. La bouche est souple et élégante, riche arômes de miel, d’abricot, et d’amandes.
Accord vin/mets:

Idéal avec des poissons, de fruits de mer, de pâtes et de desserts aux fruits. 

14,00 €